planter des fleurs

Avec l’arrivée des beaux jours, les Moyens ont entrepris de planter des fleurs dans le bac de la cour de récréation des Maternelles.

Nous avons d’abord défini les besoins des plantes pour que nous puissions les garder jolies le plus longtemps possible : de l’eau, de la bonne terre et de la lumière. Nous nous sommes ensuite demandés comment la plante pouvait se nourrir et boire. Nous en avons profité pour observer les différentes parties d’une plante : sa tige, ses feuilles et ses fleurs en surface, et ses nombreuses fines racines cachées dans la terre.

Est ensuite venu le moment tant attendu de la plantation ! Pour commencer, il a fallu ajouter de la bonne terre. Ensuite, les enfants ont creusé des trous suffisamment profonds à l’aide de transplantoirs. La maîtresse a alors déposé les plants dans les trous. Les enfants ont replacé et tassé la terre délicatement à la main tout autour des plantes pour qu’elles tiennent bien en place. Ensuite, ils ont arrosé leurs plantations et sont allés se laver les mains.

Nous avons dédié ce joli massif fleuri à Saint Jeanne de Lestonnac, fondatrice de la Compagnie de Marie Notre Dame, au cours d’une petite célébration.