La naissance de poussins en classe de CP

Jeudi 2 mai, la maman de Victor Paule (élève en CE1) nous amène une drôle de machine jaune : c’est une couveuse.
Cette machine va apporter de la chaleur, de l’humidité et un peu de mouvement pour faire naitre des poussins.

 

Madame Paule nous donne aussi 10 œufs. Tiens, c’est étrange, il y en a des beiges, des marrons, et certains, même, sont un peu bleus ! Cela dépend en fait de la race de la poule.

 

Bien au chaud, les poussins se développent. Au  quatorzième jour, avec une lampe à mirer, nous pouvons voir, par transparence, ce qui se passe à l’intérieur des coquilles. Nous devinons ainsi le cœur qui bat grâce aux mouvements des ombres.

 

Au soir du 22 mai, un premier œuf est percé. Le lendemain matin, en arrivant en classe, nous pouvons admirer le spectacle : trois poussins sortis de leur coquille.

Dans la journée, deux autres vont éclore, puis un sixième dans la nuit : « Maitre, ils ne sont pas jaunes ! » Et bien oui, les poussins ne sont pas tous jaunes ; cela dépend aussi de la race des poules.

 

Maintenant, ils sont dans une grande  cage, avec de l’eau, de la nourriture et une lampe chauffante pour qu’ils ne prennent pas froid.

 

Les quatre derniers œufs ne vont pas éclore car ils n’ont pas été fécondés. Ensuite Madame Paule viendra récupérer les poussins pour les ajouter à sa basse-cour.

Un grand merci à elle pour nous avoir permis de vivre ce moment !